Les Bêtes à Plumes asbl

Les Bêtes à Plumes asbl

Mots et Merveilles (1) le fantastique dans la littérature verviétoise

Mots et Merveilles (1)

Le fantastique dans la littérature verviétoise

741px-John_Henry_Fuseli_-_The_Nightmare.JPG

 

Fantastique, merveilleux, fantasy, science-fiction... tous ces registres littéraires se caractérisent par l'utilisation du surnaturel ou de l'irréel dans un récit. On peut, bien sûr différencier, en gros, le fantastique proprement dit du merveilleux et de la fantasy dans la mesure où le fantastique met en scène l'hésitation qu'il produit entre le naturel et le surnaturel, le logique et l'impossible ; alors que le merveilleux, la fantasy et la science fiction présupposent un univers magique ou différent qui, accepté par le lecteur, se développe d'une manière presque normale.

Par une atmosphère particulière, par la mise en présence d'éléments ou d’événements qui ne peuvent s'expliquer dans l'univers logique et concret, l'auteur induit le plus souvent chez le lecteur un sentiment de rejet, de refus, de peur ou d'angoisse.

Si les auteurs verviétois contemporains s'abandonnent volontiers aux catégories évoquées plus haut, ce n'est pas vraiment un hasard. Parmi leurs prédécesseurs on trouve quelques auteurs remarquables et dont les œuvres ont connu une notoriété enviable.

Henri-Jacques Proumen, Raymond Duesberg et André Blavier (le surréalisme n'est-il pas par essence du fantastique?) pour citer les plus représentatifs.


Henri-Jacques Proumen

Proumen portrait.JPG

Originaire de Dison, Henri-Jacques Proumen était écrivain doublé d’un scientifique. Son œuvre prolifique a couvert la plupart des aspects et des formes littéraires. Personnage fascinant, il a publié plus de quarante ouvrages et plus de six cents contes.

On retiendra surtout ses récits de science-fiction et de fantastique dans lesquels il s'est illustré dès 1925. Et on peut dire qu'il a été un des précurseurs du roman d'anticipation et, comme Rosny, de la préhistoire romancée.

« À l'exemple de J.H. Rosny, à qui une certaine filiation l'apparente en la matière, Henri-Jacques Proumen écrit, de loin en loin, des récits basés sur l'hypothèse d'une nouveauté insolite dans l'ordre naturel ou scientifique... C'est un scientifique quant à la formation. C'est ici une garantie. Mais comprenez-moi bien. Je ne veux pas dire seulement que son savoir donne au lecteur l'assurance d'être préservé contre toute élucubration incohérente. Je veux dire, en premier, que tout savant professe pour la science un tel respect, qu'il se répugne à jouer d'elle. Ce qui l'occupe, d'une façon dominante, lorsqu'il construit ses romans d'hypothèse, ce n'est pas le jeu même de l'hypothèse ; c'est l'étude de l'humanité. Il est, il demeure presque exclusivement un moraliste... Il veut, plus que tout autre, façonner ses romans d'hypothèse en manière d'apologues, et cela pour situer l'âme humaine dans l'univers des âmes. »

Maurice RENARD

 

Bibliographie succincte

 Sur le chemin des dieux – La Renaissance du Livre, 1928.

 Le sceptre volé aux hommes – La Renaissance du Livre, 1930.

Eve proie des hommes - Roman de la femme préhistorique – Labor, 1934.

 La brèche d'enfer – Ed. Dupuis, 1946.

 Recueils, anthologies

 Aubes cruelles – La Renaissance du Livre, 1942.

 L'homme qui a été mangé et autres récits d'anticipation – Office de publicité (Bruxelles), 1950.

 Le sceptre volé aux hommes – Grama, "Le passé du futur" n° 2, 1994.

 Le nez de mon oncle, Contes – Librairie Vanderlinden

 Annik et Poutinet. Contes, Illustrations d'Oswald Poreau – Librairie Vanderlinden,

 Hors genres

 Armes nouvelles dans une guerre future, essai – Ed. Payot (Lausanne), 1950.

 

Annik et Poutinet.jpg Breche d'enfer.jpg chrysos-aux-ailes-de-flamme.jpg Gens de la plèbe.jpg Homme qui a été mangé.jpg
Le roi Berlingot.jpg Satyre de Vaumery.jpg Sceptre volé.jpeg Sur le chemin des dieux.jpg

 

Pour en savoir davantage sur Henry-Jacques Proumen :

//ecrivains-vervietois.blog4ever.com/proumen-henry-jacques

//merveilleuxscientifiqueunblogfr.unblog.fr/2011/12/19/un-brillant-hommage-a-henri-jacques-proumen/

//books.google.be/books?id=jSCfzX6hPHwC&pg=PA178&lpg=PA178&dq=henri-jacques+proumen&source=bl&ots=EP5MEizbQR&sig=Qu_S8DBcUBFEA1BYyHX9AXZrh0M&hl=fr&sa=X&ei=MW3PUuaOJ_Ka1AWA-IGgDg&ved=0CE4Q6AEwAw#v=onepage&q=henri-jacques%20proumen&f=false

 



10/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres